BREIZH FOBAL KLUB : site officiel du club de foot de Rennes - footeo

L'interview décalée des frères JOUEN !

11 novembre 2015 - 20:30

Bonjour à tous,

Le BFK souhaite mettre en avant ses joueurs pour permettre à ses abonnés d'en savoir un peu plus sur eux.

Vous pourrez lire cette interview de 2 nouveaux arrivés au Breizh Fobal Klub cette saison, à savoir Maël et Ronan Jouën, frères dans la vie, et coéquipiers le dimanche.

Bonne lecture !

 

 

1° Peux tu te présenter en quelques lignes ?

 

Maël : Je suis Footballeur depuis mes 5 ans et la coupe du monde 98. Attaquant en intégrant le BFK, je suis devenu milieu de terrain et je glisse peu à peu vers la défense

 

Ronan : Salut Marco et merci tout d'abord pour l'interview que tu nous accordes ! Donc moi c'est Ronan Jouen , je suis étudiant mais avant tout joueur de foot depuis maintenant 12 ans, et mes passions dans la vie sont le foot bien sûr et questions pour un champion.

 

2° Comment as-tu connu le BFK ?

 

Maël : Grâce à un moteur de recherche américain : mots clés : "Football, galette-saucisse, beurre salé"

 

Ronan : J'ai connu le BFK grâce à Maelwan qui m'en a dit beaucoup de bien, donc j'ai signé au plus vite !

 

 

3° Le titre de champion de D5 de la saison dernière t'a t-il convaincu de signer ?

 

Maël : J'ai été contacté par la Fiorentina et Everton entre autres durant l'été. Cependant, je ne pouvais me contenter de jouer l'Europa League. Quand le BFK m'a contacté pour jouer le Challenge 35, je n'ai pas hésité une seule seconde. Le titre de la saison dernière a prouvé que le Klub était ce qui se faisait de mieux sur la scène footballistique européenne.

 

Ronan : Bien entendu! Car comme tout le monde le sait ce championnat est très très difficile. En effet il demande beaucoup d'intelligence de jeu, de tactique et une condition et une hygiène de vie irréprochable car en face les adversaires sont réputés pour être vif et rapide et endurant notamment. La D5 pour moi c'est l'anti-chambre du monde pro !

 

 

4° Quelles sont tes ambitions à titre collectif et personnel au BFK?

 

Maël : Collectivement, j'espère que le Klub va réussir à produire le jeu que l'on entrevoit aux entrainements, avec du jeu court, rapide, collectif, du jeu en triangle, de la complicité entre joueurs, etc. En match, on a encore des difficultés à trouver les bons enchainements, mais on va y arriver. Si on parvient à produire ce jeu, les résultats suivront et le plaisir avec! Personnellement, j'espère revenir au plus vite sur les terrains! (ndlr : Mael est blessé au genou et ne devrait revenir que début 2016)

 

Ronan : A titre collectif, je souhaite que la A se maintienne en ce début de saison et que la B finisse première, pour voir Maelwan rentrer au Roazhon Park comme il nous l'a promis ! Et a titre individuel je souhaite un jour avoir les maillots de la Coupe de France avec le BFK, après ça je pourrais prendre ma retraite.

 

 

5° Comment juges-tu le début de saison des 2 équipes (coupes et championnats) ?

 

Maël : Le début a été dur avec les coupes, où les 2 équipes ont été sortis rapidement. La B fait un super début de championnat, et pour la A, c'est encore compliqué, notamment avec les blessures qui s'accumulent.

 

Ronan : Le début de saison pour l'équipe A n'est pas optimal mais on a pas mal de joueurs blessés donc c'est un peu compliqué, mais je ne me fais aucun souci quant à la suite, la montée est largement faisable. Et pour la B leur début de saison est très bon et ils peuvent aussi largement prétendre à une montée! Donc je pense que cette saison va être au top pour le club!

 

 

6° Avez-vous déjà joué ensemble en club par le passé ? Ça fait quoi de jouer avec son frère ?

 

 

Maël : C'est la 1ère année ou nous jouons ensemble, nous n'étions pas dans la même catégorie dans notre ancien club. Mais nous avons toujours partagé passionnément le football. Nous sommes comme une pizza et sa bière pendant une soirée ligue des champions : indissociable.

 

Ronan : Oui comme a dit Maël on a toujours été dans le même club mais jamais dans la même division, donc c'est un peu spécial de jouer ensemble, mais au final on se connaît par cœur, on est complémentaire un peu comme Xavi et Iniesta ou comme Pedro Mendes et Sylvain Armand! Pour l'anecdote il m'a même coaché une année. Et la saison ou il m'a coaché, on est descendus avec 10 points de retard sur l'avant-dernier, bref un fin tacticien.

 

 

7°) Comment vous préparez-vous le dimanche avant un match ?

 

Maël : A 11h, maman nous prépare nos Chocapic avec du lait chaud. 11h05, nous sommes sur le canapé devant Téléfoot. 12h, préparation du sac de foot. 12h15, dispute sur le réel propriétaire d'une paire de protège tibias. 12h20, réconciliation autour du sandwich jambon beurre emmental de maman. 12h30 départ pour le match.

 

Ronan : Rien à dire de plus, a par faire une grosse dédicace à notre maman !

 

 

8°) Les valeurs du BFK c'est Solidarité, Courage, Respect. Vous trouveriez quoi comme autres valeurs ?

 

Maël : Le Fair Play, j'admire la générosité de Marco avec ses 2 buts contre son camp!

 

Ronan : Je rajouterais "l'altruisme" qui est l'une des valeurs essentielles des pompiers mais qui s'applique tout aussi bien au foot.

 

 

9°) Selon toi, quel joueur professionnel pourrait par sa mentalité, son allure, jouer au BFK ?

 

Maël : Romain Danzé car un footballeur breton qui aime les bars ne peut être qu'un homme respectable.

 

Ronan : Pour moi ce serait Laure Boulleau (pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite vivement a regarder sur Google), qui surtout par son allure et sa beauté pourrait rejoindre le club ! De plus elle serait une grosse source de motivation pour certain de nos joueurs !

 

 

10°) Quels sont les équipes et joueurs que vous avez toujours admirés ?

 

Maël : je supporte Monaco, et je suis un grand fan de Giuly ! Mais j'ai un faible pour Sochaux également. C'est l'équipe avec laquelle on joue tous le temps sur FIFA 12, car c'est génial de battre le Real au stade Bonal avec un triplé de Modibo Maïga en ligne.

 

Ronan : Donc je supporte Monaco comme le grand frère, et je suis fan d'un ancien monégasque qui est Titi Henry. Et bien sur notre joueur de foot préféré à nous deux ça reste Zizou ! Et pour Sochaux si des gens ne nous croient pas j'ai des preuves sur mon téléphone !

 

 

11°) Pour finir que pouvez-vous souhaiter au BFK pour cette saison et celles à venir ?

 

 Maël : Je souhaite que Eva Carneiro intègre le staff médical du Klub! Quoi que, Edwin se claquerait encore plus souvent... Je vote pour Salma Hayek alors, elle verrait plus de spectacle à La Bellangerais qu'au Stade Rennais.

 

 Ronan: Mael a tout résumé sur ce coup !

 

Merci à Maël et Ronan d'avoir pris le temps de nous répondre et bonne continuation au sein du BFK !

Commentaires

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 CESSON OC 17 7 5 2 0 0 13 5 0 8
2 BREIZH FOB KL RENNES 15 7 5 0 2 0 23 13 0 10
3 ST GREGOIRE 14 7 4 2 1 0 14 5 0 9
4 VILLEJEAN C.P.B. REN 13 7 4 1 2 0 17 13 0 4
5 F.C. AUBINOIS 11 7 3 2 2 0 16 14 0 2
6 U.S. ACIGNE 9 7 2 3 2 0 16 14 0 2
7 A.S. ERCE PRES LIFFR 8 7 2 2 3 0 8 9 0 -1
8 SENS V/VY GAHARD 8 7 2 2 3 0 12 14 0 -2
9 ESPE. LA BOUEXIERE 6 7 1 3 3 0 7 13 0 -6
10 ENT.S. THORIGNE FOUI 6 7 2 0 5 0 7 16 0 -9
11 ILLET FORET US 4 7 1 1 5 0 10 18 0 -8
12 U.S. LIFFRE 4 7 0 4 3 0 11 20 0 -9