“Créer une école de foot au BFK”

8 février 2016 - 16:40

Arrivé depuis quelques mois en provenance du froid de la campagne mayennaise, Jérémie Jolivet a su s’imposer sur le terrain au sein du BFK. L’occasion pour nous d’en découvrir un peu plus sur lui, et notamment sur un projet qui lui tient à coeur.

Salut Jérémie, et tout d'abord merci de répondre à nos questions. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis un jeune Mayennais/Breton de 22 ans qui joue au football depuis la coupe du monde 1998. La performance de Bernard Diomède m'a donné envie de commencer. Je suis également Educateur dans mon ancien club.

Comment as-tu connu le Breizh Fobal Klub ?

J'ai un eu coup de fil de mon agent qui m'a proposé deux clubs. Le FC Nantes et le BFK. Le choix a été rapide, jouer dans un stade à moitié rempli de poussins qui ont le QI de Ruffier ne m'intéressait pas. J'ai donc plongé dans l'inconnu en signant au BFK.

Quel est ton ressenti concernant ton intégration dans ce club ?

Mon intégration s'est faite naturellement, je me suis tout de suite adapté à l'effectif, les gars ont tout fait pour que ça se passe bien et je tiens à les remercier pour ça. J'aimerais souligner que lors de mon arrivée j'ai été impressionné par la qualité de finition de Jojo Briand, les débordements de Sam Hayter, l'humour un peu bizarre de Mael Jouen, et l'excellent coaching de Antoine Regeard et Kévin Simon (je fais ce que je peux pour être titulaire).

Comment juges-tu la première partie de saison des 2 équipes du BFK ?

Je ne peux pas forcément juger car je suis arrivé en novembre. Je suis arrivé dans un contexte un peu compliqué mais je trouve que l'équipe a su évoluer positivement et rapidement. La preuve est que je n'ai toujours pas connu la défaite en match officiel avec le BFK.

Par le passé, tu as évolué en Promotion d'Honneur, quelles sont tes ambitions en tant que joueur dans notre club ?

Tout d'abord c'est de prendre un maximum de plaisir, ensuite j'aimerais pouvoir jouer régulièrement et mettre fin à ses blessures à répétition (j'étais le mélange Gourcuff et Diaby de mon ancien club). Si ces deux conditions sont réunies j'aimerais dans les années qui viennent pourquoi pas retrouver la 1ère Division ou la Promotion d'Honneur. Mon autre ambition est d'ENFIN passer le 1er tour de Coupe de France (6 défaites au 1er tour en 6 participations)

Tu es nouveau membre du Conseil d'Administration qui a été élu ce mois-ci, as-tu un projet en particulier en tête pour faire avancer le club ?

Comme je l'ai déjà dit, je suis éducateur diplômé donc le principal projet qui compte à mes yeux serait la création d'une école de football au BFK. C'est un passage obligatoire pour le développement du Klub, cela permet de partager nos valeurs avec les plus jeunes, leur transmettre nos connaissances du football pour qu'ils puissent prendre la relève un jour. Cela pourra aussi permettre à certains joueurs seniors de s'épanouir dans un rôle de coach auprès de jeunes et ainsi de participer à la vie du Klub. Devenir acteur et non un simple consommateur !!

Quel a été ton meilleur et ton pire moment en tant que joueur amateur ?

Mon meilleur souvenir reste mon année de U19 : Montée en U19 PH, Vainqueur de la coupe de Mayenne et maintien en PH. Cette saison m'a marqué car nous étions une bande de potes qui au vu de nos qualités techniques et tactiques n'étions pas forcément fait pour la PH. Des qualités comme la solidarité, l'état d'esprit, l'envie ont fait que cette saison était une réussite. Mon pire souvenir reste mes blessures à répétition qui m'ont souvent éloignées des terrains.

Quel club professionnel supportes-tu ?

Je suis un grand supporter du Stade Rennais, des joueurs comme Frei, Didot, Cech, M'Vila m'ont fait aimer ce club (Malgré le manque de résultat flagrant) et des joueurs comme Ntep, Dembélé, Quintero ou encore Mexer me font encore vibrer chaque semaine. A l'étranger j'apprécie le Real Madrid depuis l'époque des Galactiques.

Quel joueur professionnel pourrait selon toi par ses valeurs jouer au BFK ?

J'ai deux noms en tête : Habibou : Joueur à l'état d'esprit impeccable qui peut ambiancer un vestiaire à lui tout seul. Il serait même capable de finir à la Guinguette avec Daryl et Fernando... Lavezzi : Malgré ses conduites de balles à la Nathan Langlois, il a tout pour s'intégrer au BFK. Sa bonne humeur constante, son humour. Et après quelques verres on pourrait même lui faire croire qu'il est breton.

En tant que milieu de terrain, tu te sens plus Joey Barton (dur sur l'homme), Iniesta (doux avec le ballon) ou Zidane (les 2) ?

Difficile à dire pour un fan du Real mais je me sens plutôt Iniesta, j'aime avoir le ballon, faire jouer mes coéquipiers, dribbler, marquer et surtout essayer de sublimer chaque action collective ou individuelle.

Pour finir, que peut-on te souhaiter pour cette année 2016 ?

On peut me souhaiter de réussir à accrocher la montée en D3 mais aussi de détrôner Clément Sangan de ses différents titres ;)